Masque SOTR et COVID-19
/!\ JEUDI 19/03/2020 : PLUS DE STOCK.
Suite à vos nombreuses questions concernant l'utilisation du masque SOTR Ops-Core contre le COVID-19, retrouvez ci-dessous toutes les informations explicatives :
Explications sur le filtre SOTR P100
Le masque SOTR est testé et conforme aux normes NIOSH, mais n'est pas certifié par NIOSH.
- 42 CFR Part 84 Respiratory Protective Devices (1995) a mis à jour la classification des filtres à particules et placé les filtres de ce type sous la norme NIOSH pour certification
- Dans le cadre des nouveaux tests de filtres à particules, NIOSH certifie trois classes de filtres, les séries N, R et P, avec trois niveaux d'efficacité de filtre, 95%, 99% et 99,97%, dans chaque classe. Le P100 est le niveau de protection le plus élevé pour un filtre à particules.
- Comme pour tout filtre, sa durée de vie sera limitée par les conditions atmosphériques et environnementales.
Il sera temps de changer le filtre lorsqu’une gêne respiratoire se fera sentir.
Quelle est la particularité de la taille 0,3 microns ?
Une particule de taille 0,3 micron est unique. Elle est considérée comme la taille de particule la plus pénétrante, et c'est la taille de particule la PLUS difficile à filtrer efficacement avec tout type de support filtrant. Ainsi, lors de l'élaboration d'une norme de filtration, telle que HEPA, la norme est basée sur la capacité des filtres à éliminer la particule la plus difficile à capturer ou à piéger, à savoir - 0,3 microns.
De plus, les particules de cette taille sont suffisamment petites pour passer au travers des minuscules poils qui tapissent nos voies respiratoires et trop grosses pour être facilement expirées. Les particules plus grosses peuvent être piégées par ces minuscules poils (cils), tandis que les particules plus petites peuvent plus facilement être inhalées et expirées.
Le masque SOTR me protégera-t-il du CoVid-19 (virus Corona) ?
Bien que le CDC ne recommande pas l'utilisation de masques comme première mesure à utiliser par le public pour prévenir la propagation du virus Corona, ils indiquent que les masques N95 sont efficaces.
« Un masque N95 FFR est un type de masque qui élimine les particules de l'air qui y sont respirées. Ces respirateurs filtrent au moins 95% des très petites particules (0,3 microns). Les FFR N95 sont capables de filtrer tous les types de particules, y compris les bactéries et les virus. »
Le masque SOTR est testé selon la norme NIOSH P100 qui est beaucoup plus élevée à la fois en termes de durabilité (étanche à l'huile) et d'efficacité de filtration (P100 = 99,97% tandis que N95 = 95%). Cela dit, le masque SOTR est testé et conforme aux normes NIOSH, mais n'est pas certifié par NIOSH.
Le masque SOTR étant un masque réutilisable, il faut également prendre soin de nettoyer et de désinfecter le masque entre les utilisations ou les expositions possibles.
Il est également important de protéger les yeux comme une autre voie d'exposition aux virus.